02 janvier 2007

NutritionDay in Europe le 25 janvier 2007



Vous avez certainement entendu parler de NutritionDay in Europe. C'est un projet mené par AKE (la société autrichienne de nutrition) et ESPEN, coordonné par le Pr Michaël Hiesmayr de Vienne et dont la SFNEP est partenaire.

C'est d'abord une photo des malades d'une unité, de leur état nutritionnel, de leur état pathologique, de leurs ingesta et de leur prise en charge nutritionnelle. Mais c'est aussi un film puisqu'on évalue ce que les malades sont devenus après un mois. Le recueil des données à J0 se fait par exemple en une fois à la visite. Par contre, il faut recueillir les ingesta sur toute la journée.

NutritionDay 2006 a permis d'inclure 16455 malades dans toute l'Europe. Les données sont encore en cours de traitement (en particulier sur les relations entre état nutritionnel, ingesta et morbi-mortalité), mais on a déjà des chiffres importants, sur le benchmarking de chaque unité participante par rapport à la moyenne européenne de la même spécialité, mais aussi sur des marqueurs simples dans tout le continent.

NutritionDay 2007 aura lieu le 25 janvier. Sa devise cette année est "Trouvez un(e) ami(e)". Le but est d'inclure votre unité (où on suppose que la nutrition est prise en compte...) mais surtout des unités "standard" dans votre hôpital. Une unité de 14 ou 28 malades ça n'est pas rien, si chacune et chacun d'entre nous en inclut une. C'est aussi une opération très fédérante quand on a un CLAN, surtout s'il est jeune.

Si vous souhaitez vous inscrire ou plus simplement recueillir plus d'informations, allez sur le site. Les documents en français sont disponibles sur le site et des membres de l'équipe NutritionDay peuvent répondre à vos questions.