29 juin 2007

Le CLAN du CHU de Nice s'élève contre l'achat groupé des produits diététiques

Le groupement de coopération sanitaire (GCS) « Union des hôpitaux pour les achats » (GCS Uni.H.A.), incluant les CHU et grands CH, centralise depuis 2006 les achats de certains produits.
La "charte" du GCS précise que "Le projet attache une importance particulière à l’implication du corps médical, dans l’esprit de la nouvelle gouvernance de l’hôpital. C’est pourquoi les directeurs généraux de CHU veillent à une étroite concertation avec les présidents de Commission médicale d’établissement (CME). De même, les prescripteurs sont appelés à pleinement participer aux instances du GCS et à s’investir dans les travaux des groupements de commandes, afin de faire progresser les standards et les bonnes pratiques d’achat et d’usage des produits de santé dans le réseau des CHU."

Force est de constater que le CHU d'Angers, en charge du lot comprenant les compléments nutritionnels parmi d'autres produits diététiques, n'a pas respecté ces recommandations, puisqu'aucun médecin ou pharmacien n'a été associé à la définition de ce lot, alors même qu'il s'agit de produits soumis à prescription médicale. De ce fait, le Comité de Liaison Alimentation-Nutrition du CHU de Nice, réuni en formation plénière ce vendredi 29 juin 2007, recommande au Conseil Exécutif du CHU de Nice de ne pas participer à cet appel d'offres national.